Déflagrations. Dessins d’enfants, guerres d’adultes.

Exposition “Déflagrations” à Strasbourg du 6 octobre au 16 décembre : inauguration de l’exposition Déflagrations à la médiathèque André Malraux à Strasbourg.
 « Des nuées d’avions envahissent le ciel sous un soleil éclatant, des yeux sidérés et un bras d’où une tulipe a poussé, des balles, ou des machettes, qui touchent là le ventre, là le cou, des mains qui s’agrippent dans la fuite… Déflagrations, c’est la guerre des adultes vue à hauteur d’enfants à travers plus de 150 dessins. De la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine, les scènes et les motifs se répètent inlassablement dans un trait tantôt clinique, onirique, flamboyant, drôle ou macabre.

Pour collecter et documenter ce corpus extraordinaire, Zérane S. Girardeau s’est entourée d’une équipe d’historiens, de praticiens du droit international, de psychiatres et psychologues, de membres d’institutions internationales et d’ONG, mais aussi d’artistes, de correspondants de guerre, d’écrivains et de témoins à titres divers. Tous interrogent notre rapport à la violence, mais aussi le statut de ces documents. Ils nous « regardent », nous interpellent et nous nous devons de répondre à ces images, fragiles et ignorées. »

Menu